REPRENONS LA NUIT

Jeudi 17 octobre 2019

Le Centre d’agression sexuelle du Sud-Est est heureux d'annoncer qu'il organisera l’événement Reprenons la nuit/Take Back the Night ici à Moncton en 2019 ! Reprenons la nuit est une manifestation publique qui exige une action contre la violence sexiste qui oblige les femmes et les enfants à vivre dans la peur. Cet événement international annuel est une formidable opportunité de retrouver notre voix et notre droit à la sécurité.


Tout a débuté dans les années 70 où la violence contre les femmes est devenu un sujet qui a attiré l’attention des médias. C’est en 1972 où la première marche demandant des ressources pour améliorer la sécurité des femmes eu lieu. Depuis ce temps, la marche Take Back the Night se passe chaque automne à l’échelle nationale pour soutenir cette cause.


Le concept de l’événement est assez simple. Les femmes sont invitée à marcher au centre-ville de Moncton le soir afin de “reprendre les rues”. Nous utilisons une définition inclusive de « femme » et nous souhaitons la bienvenue aux femmes trans, aux femmes genderqueer et aux personnes non-binaires.

Il s’agit d’une soirée consacrée à nous pour vaincre la peur et la crainte de marcher seule le soir. Les hommes sont aussi invités à l’événement, nous demandons qu’ils soient présents en tant que soutien au côté des marcheuses.

Le but de l’événement est celui-ci : marcher afin de “se réapproprier la rue” et de réclamer le droit de vivre sans être dans la peur de la violence à caractère sexuel envers les femmes, et finalement, de dénoncer la sexualisation dans la sphère public et son rôle dans la préservation de cette violence.

 

18 h : Confection d'affiches au Centre de la paix (22 rue Church)

19 h : Rassemblement à la Plaza de l'hôtel de ville avec des conférencières invitées (655 rue Main)

19 h 30 : Marche sur la rue Main

20 h : Goûter et rafraichissement au Centre de la paix

 

Office/Bureau: (506) 857-8028 // Support Line/Ligne de soutien (24/7): 1 (844) 853-0811

C.P. 1247, Moncton N.-B., Canada E1C 8P9

©2018 BY SOUTH EAST SEXUAL ASSAULT CENTRE/ CENTRE D'AGRESSION SEXUELLE SUD-EST. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM